Risques professionnels du BTP : les chiffres

Le BTP est l’un des secteurs d’activité les plus exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Nous avons aujourd’hui les moyens et connaissances permettant de réduire considérablement les risques. Néanmoins, de trop nombreux accidents sont encore à déplorer en raison de manquements aux règles de sécurité et de protection de la santé.

Risques professionnels du BTP
Source : www.ameli.fr

Les accidents sur les chantiers ont trois causes principales : la manutention manuelle, les risques de chutes en hauteur et de plain-pied, ainsi que l’outillage à main. Ces risques se trouvent accrus en cas de co-activité. En ce qui concerne les maladies professionnelles, celles-ci sont le plus souvent dues aux troubles musculo-squelettiques, ainsi qu’à l’exposition à des produits chimiques tels que l’amiante, le plomb ou encore le radon.

Des enjeux humains mais aussi financiers

Ces risques non maîtrisés peuvent avoir des conséquences, parfois dramatiques, pour les travailleurs. Mais ils peuvent également avoir d’importantes conséquences financières pour l’entreprise. En effet, les coûts directs et indirects engendrés atteignent en moyenne 5% du montant d’un ouvrage.

Le CSPS, dont l’intervention est obligatoire sur tout chantier dès lors qu’y interviennent plus d’une entreprise, a pour mission d’aider les maîtres d’œuvre à identifier et prévenir ces risques pendant toute la durée du chantier. A cette fin, et entre autres actions, il coordonne et planifie les interventions simultanées ou successives des différentes entreprises afin de réduire au maximum les risques liés à la coactivité. Il définit également les rôles et responsabilités de chaque intervenant, ainsi que les contraintes de sécurité, et s’assure de l’application de ses préconisations.

Les coordonnateurs SPS RM2G vous accompagnent actuellement sur tous vos chantier du Grand Ouest, du Centre et de la Région Parisienne. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

Related

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.