VOUS AVEZ UN PROJET ? CONTACTEZ-NOUS ET DISCUTONS-EN !

Interdit en France depuis 1997, l’amiante est encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements. Son traitement est une problématique complexe qui nécessite des connaissances spécifiques dont nos coordonnateurs SPS (CSPS) ont fait leur expertise.

Le maître d’ouvrage est soumis à de nombreuses obligations quant à la présence d’amiante :

RM2G Coordonnateur SPS expert en amiante pour vos chantiers bâtiment et génie civil en France

– Il doit faire faire un Diagnostic Amiante Avant Travaux en plus du Dossier Technique Amiante. En cas de démolition, il faut également faire un diagnostic avant démolition.
– Il doit choisir une entreprise de désamiantage, et s’assurer que tous les salariés, y compris en sous-traitance ou prêt de main d’œuvre, appartiennent à une entreprise certifiée. Les organismes de certification proposent sur leurs sites une liste des entreprises de désamiantage : AFNOR, Qualibat et Global Certification.
– Des mesures de l’empoussièrement de fin de chantier désamiantage doivent être effectuées avant l’intervention de toute autre entreprise, puis en fin d’opération, avant de restituer les locaux à leurs occupants.
– Concernant le suivi des déchets amiantés, le maître d’ouvrage doit choisir et s’assurer de l’existence de la filière d’élimination (enfouissement ou vitrification). Pour cela, il doit obtenir, avant le début des travaux par l’entreprise de désamiantage, un certificat d’acceptation préalable des déchets. Puis, après l’opération, il doit se faire remettre un Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés.
– Il doit enfin demander un rapport de fin de travaux, contenant tous les éléments relatifs au déroulement des travaux de désamiantage, et notamment les plans de localisation de l’amiante mis à jour.

Nos CSPS experts de l’amiante

Pour vos chantiers de démolition et de rénovation, nos coordonnateurs SPS, grâce à leur expertise, vous accompagnent dans l’élaboration du Dossier de Consultation des Entreprises, le choix des prestataires de diagnostics et veillent à la bonne exécution des repérages. Nous vous accompagnons également dans la mise en pratique des préconisations de l’opérateur de repérage. Notre expertise permet ainsi au maître d’ouvrage d’effectuer l’ensemble de ses démarches et actions dans le respect de la règlementation en vigueur, mais aussi dans le respect des hommes et de l’environnement.

Nous vous proposons également nos compétences en assistance à maîtrise d’ouvrage en matière d’amiante.